René Noyau

René Noyau
Voir clair en soi, en extraire toutes ses lumières pourexplorer tous les sentiments humains et les faire jaillircomme une comète, comme un volcan, comme ungeyser au milieu de ce monde figé depuis le premierpéché qui a été l’acceptation des chaînes.(René Noyau, Réflexions inédites)
Quelques détails biographiques
Joseph René Noyau, poète et écrivain mauricien d’ascendance africaine et européenne, est né et a grandi à Port-Louis, capitale de l’île Maurice. Sa date de naissance est incertaine : le 14 avril 1912, comme inscrit dans un de ses passeports, ou le 6 novembre 1911, comme il l’affirme à diverses reprises. Sa fratrie compte trois enfants : Jean Reno, son jumeau, mort à cinq mois ; Emilien, son demi-frère, et Gabrielle, sa demie-soeur, respectivement seize et douze ans ses ainés.
Sa scolarité prend fin à l’âge de quatorze ans. Il devient apprenti marin et puis fait de la copie chez un notaire avant de prendre un emploi permanent aux docks comme casseur de rouille dans les navires, puis pointeur et ensuite comptable-économe. En 1950, à l’âge de trente-neuf ans, il met fin à son emploi aux docks pour s’adonner librement à l’écriture sans être enchaîné par un emploi et un employeur.
En 1934 il épouse Jane Moorghen, la mère de ses trois enfants, Ginette, Nicole, et Gérard. En 1940 il abandonne la maison familiale et un divorce s’ensuit en 1942. Quelques mois plus tard il épouse Véronique Bahadoor. Ce mariage ne dure pas et en 1950 ils se séparent. Vers 1956 René indique son désir de se réconcilier avec Jane et ses enfants mais ses voeux ne se réalisent pas. Au début des années 60 Jane est gravement malade. René vient la voir presque tous les jours.
A partir de 1959 René a pour compagnes Tatane, mère de Véronique, et Rosie Joyce Bahadoor, pseudonyme Rosieb Ahjo. Il pensait qu’elles avaient besoin de son soutien. Par la suite surtout après 1975, Joyce, modiste de profession, soutiendra René avec dévotion jusqu’à la mort de ce dernier en 1984.
L’écrivain René Noyau
Lire et écrire sont ce qu’il aime dès son très jeune âge. Lorsqu’il commence à travailler, il passe ses heures libres à étudier, révélant plus tard qu’il « crevait de fatigue et de faim à la table de la bibliothèque de l’Institut », bibliothèque publique située au centre de Port-Louis. Il note aussi que « c’est un débardeur qui me fit lire Romain Rolland, un petit employé des Postes Les Fleurs du Mal, un planton de ladite bibliothèque qui me passait des livres en dessous qu’il me fallait rendre le lendemain ». Ce sont ces études littéraires approfondies du classicisme, du romantisme, du Parnasse et du symbolisme qui le mènent , dit-il, à « aborder le Surréalisme avec une tranquillité et un calme déconcertants ».
Ses écrits s’étendent sur une période de plus de cinquante ans. Outre son propre nom, il utilise un bon nombre de pseudonymes : Jean Erenne, Jean-Claude Bouais, Michèle Bouais, Madeleine Thomas, Louis-Aristide Sylvain, Observateur, Coeur de pierre, R., N., R.N., J.E. Ses écrits publiés commercialement se limitent à trois signés Jean Erenne, dont deux recueils de poésies (L’ Ange aux pieds d’airain, 1934, et Le Labyrinthe illuminé, 1939) et un livre d’aphorismes et de réflexions (Le Poinçon de cristal, 1942). Un recueil de nouvelles, Passerelles de 1936, est signé Jean-Claude Bouais. En 1940, paraît Frontières, anthologie comportant divers écrivains mauriciens et deux de ses textes : La Lettre, signée Jean Erenne, et Filière, signée Jean-Claude Bouais. En 1964, les Presses Bucktowonsing publient Le Procès Bissoondoyal, signé Jean Erenne. Ce texte est publié de nouveau sous les titres Quelques épisodes de notre histoire et L’Inde et l’île Maurice de 1976. La fable politique en kreol de 1971, Tention caïma, et la version française, Il y a toujours des caïmans, sont signées René Noyau. En 2012-2013 paraît René Noyau : l’œuvre, ouvrage en quatre volumes dont le texte est établi et présenté par Gérard Noyau, avec la collaboration éditoriale de Robert Furlong et l’aide de Culture et Avenir, une cellule attachée au Bureau du Premier ministre de l’époque.
Ses articles de presse et ses chroniques, dont environ 350 ont été retrouvés, paraissent dans les journaux Action, Advance, Le Cernéen, Le Mauricien, The Nation, l’hebdomadaire Le Dimanche, le mensuel The Lantern et le bimensuel Zamana où ses nombreux articles sont anonymes suivant la coutume de cet organe. Une revue parisienne, Le Musée vivant, publie deux de ses essais : L’Europe et l’Afrique se sont retrouvées au cœur d’un tableau de Lapicque (1955) et Présence africaine à l’île Maurice (1956), ainsi que trois poèmes Terre en Feu (1955), Les arbres volent et les oiseaux tombent (1957) et Sega de liberté (1959). A l’exception de Les arbres volent et les oiseaux tombent, ces derniers textes font partie de ce que Noyau appelle « écrits africains ». Saisissant une occasion qui lui est offerte de participer à une conférence pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, en 1962, il exprime sa propre et forte tendance pro-indépendantiste à un auditoire majoritairement opposé à l’indépendance. En juin 1963, le texte de sa causerie « Jean-Jacques Rousseau ou De l’Indépendance » est reproduit dans Amaranth, une revue bisannuelle de Dyanane Conhea.
Une bonne partie de ses écrits postérieurs à 1950 ne sont pas publiés commercialement. Pour éviter le contrôle de la censure il les offre à ses amis et proches à l’île Maurice et à l’étranger. Y sont inclus Les amis du peuple veillent (1965 et 1968), le premier poème politique mauricien, Une graine de discorde (1968), texte en prose sur les émeutes de 1965 et 1968 et Le complexe de la peur (1968), essai/satire déplorant l’absence d’un membre de la Royauté britannique à la cérémonie d’accession à l’indépendance de l’île Maurice.
On le retrouve en Angleterre et en France en 1950 grâce à une bourse qui lui est offerte par le British Council. Malgré l’expérience qu’il qualifie « de tristesse d’immigrant » (La race d’Abel, première partie, 1975) à « Londres /la capitale du gambling /la Ville, par excellence, des réformes électorales,/et du colour bar à peine voilé » (Les amis du peuple veillent, 1965), cette visite lui permet de rencontrer, en Angleterre, entre autres, Henry Moore, Jacob Epstein, Celia Bertin, Roland Penrose, les artistes de St Ives comme Barbara Hepworth et John Wells, et en France, Léopold Sedar Senghor, alors parlementaire français, puis Président du Sénégal. En partant, après un déjeuner en famille chez Senghor où l’on a parlé de la situation des noirs à Maurice, un baiser sur la bouche du benjamin de la famille le met en rapport avec son côté africain : « j’avais été inoculé… la salive de cet enfant de 4 ou 5 ans, cet enfant de l’Afrique, avait passé dans ma bouche, avait gagné mon sang, s’était répandu dans mon être entier, jusqu’au large de ma mémoire, en secouant comme des billes les souvenirs millénaires d’un monde refoulé en moi, d’un monde dont j’allais avoir bientôt l’intuition de la résurrection. » (Présence africaine à l’île Maurice, 1956).
A son retour d’Europe, il rejette la vie dans une maison en béton pour vivre de 1950 à 1954 dans une case sans électricité dans un village de laboureurs. Dès lors, la politique, les pauvres, les exploités seront sa priorité. Fier de son héritage africain, il le revendique publiquement dans les années 1950, alors qu’à l’époque on avait tendance à mépriser et même à rejeter l’apport africain. C’est une question de santé qui le ramène à la ville de Beau-Bassin pour vivre chez sa sœur. Il commence alors un cycle d’écrits africains en 1955 avec le poème Terre en feu.
Que Noyau ait influencé certains développements littéraires et sociaux dans son île natale est indéniable. En 1934, il introduit le surréalisme avec L’Ange aux pieds d’airain et, en 1971, il relance la littérature en kreol avec la fable politique Tention caïma. De même, sa revendication et sa valorisation de son origine africaine le mènent à produire plusieurs textes, prose et poésie, sous la nomenclature écrits africains. Son attitude politique pro-indépendantiste le mène à abandonner la peinture pour se concentrer sur l’écriture, point de vue reflété dans un article intitulé Politique d’abord du 11 septembre 1958 dans Advance. Il se décrit comme étant « timide mais audacieux ». Dans ses écrits, il est toujours prêt à s’opposer à tout ce qui lui semble injuste ou faux, n’évitant jamais la polémique.
Pour beaucoup de ceux qui connaissent les écrits de Noyau il est avant tout poète, et la poésie, rythmique et musicale, se révèle dans sa prose aussi. Il signe ses poèmes Jean Erenne sauf en quatre occasions : As-tu trouvé ta croix ? et Simple poème (à un poète veuf), deux poèmes volontairement truffés de plagiats, signés Louis-Aristide Sylvain et Madeleine Thomas respectivement ; deux versions d’un même poème, Astralgie et Astralgique, signées Jean-Claude Bouais et un long poème dramatique, La Race d’Abel, première partie (1975), signé René Noyau. Astralgie et Astralgique parlent d’étoiles, de cartes, et de messages qui s’y retrouvent ; ils se démarquent des autres poèmes en ce qu’ils reflètent l’intérêt de Noyau pour l’occulte. La Race d’Abel, première partie (1975) est signé René Noyau comme tous ses écrits après 1971.
Ses trois poèmes d’avant 1934, (Premier Poème, Au poète Marcel Cabon et Corymbes) nous montrent que Noyau aurait pu suivre une carrière poétique admirée et acceptée par les traditionalistes d’alors. Il se sert de rimes, de ponctuation et de thèmes jugés légitimes : ambition de succès poétique, désir de trouver de nouveaux horizons, et la mort. Il évite, cependant, les multiples allusions presque obligatoires aux roses, aux flamboyants et au monde classique.
En juin 1934, le recueil L’Ange aux pieds d’airain, contenant sept poèmes, soit six cents mots environ, est présenté, à compte d’auteur, aux lecteurs mauriciens. Depuis 1919, Le Cercle littéraire de Port-Louis et sa revue L’Essor, rassemblant une soi-disant élite, se posent en juges en matière littéraire, et surtout poétique. Noyau dénonce la complaisance qui règne à cette époque où l’on reste « rivé au classicisme, cramponné au romantisme et agenouillé devant le Parnasse » : c’est dans ce climat qu’il fait éclater le surréalisme avec L’Ange aux pieds d’airain, exaspérant les maîtres à penser, qui ne peuvent comprendre l’absence de rimes, de ponctuation dans ces vers incompréhensibles tels que :
Un clou
dans le pneu arrière de ma pensée
f u i t e
L’ange aux pieds d’airain III
Les détracteurs passent à l’attaque. Noyau attend son moment. A la fin de 1935, il soumet au concours annuel organisé par L’Essor les deux poèmes plagiés, composés de vers et de strophes puisés de poètes bien connus, entre autres Baudelaire, Hugo, Nerval. Ces deux poèmes sont jugés avoir assez de mérite pour paraître dans L’Essor de février 1936. Le tour est joué, le plagiat est révélé dans Maurice-Magazine en mars 1936. Pendant la polémique qui s’ensuit et qui refera surface de temps à autre jusqu’aux années 1970, on retient cette phrase de Noyau : « Dieu quelle gloire c’aurait été pour L’Essor et pour le Cercle de Port-Louis si le jury avait découvert les beaux truchements » (Le Mauricien, En marge d’une critique, 21 mars 1936).
En 1939, il publie Le Labyrinthe illuminé à compte d’auteur. Une trentaine de poèmes cette fois : poèmes d’amour, poèmes surréalistes, calligrammes. Pour Noyau, l’amour est un microbe qui ne dure pas. L’amour finit toujours par la recherche « d’une autre étreinte ». Il ne recherche pas de la pitié.
Avant 1950, il avait l’ambition, comme d’autres, de se faire un nom, peut-être même de partir pour d’autres rives. De retour d’Europe en 1950, et après des années de réflexions dans sa case, il comprend ce qu’est sa vocation d’écrivain, sa vocation de poète : celle d’être au service de son pays et de ses habitants, des pauvres, des démunis, des illettrés.
En 1959, il publie Sega de liberté, que Raymonde de K/Vern, poétesse mauricienne, caractérise comme étant une « magnifique expression sauvage et guerrière, avec ses racines plongeant dans un humus douloureux ». Les noirs, privés de leur héritage ancestral, retrouvent dans le battement du tambour l’appel de la terre noire et de leurs frères d’Afrique. Cette douleur et sa source sont les thèmes qu’on retrouve dans ses poèmes africains. Notons, en particulier, Notre ascendance (1960) ; le long poème politique, Les amis du peuple veillent (1965 et 1968), premier dans la poésie mauricienne ; et le long poème dramatique, La Race d’Abel, première partie (1975).
Comme le note Claude Schrozenberger, un ami proche : « Pour [Noyau] la poésie n’a jamais été séparée de la vie » . En attestent ses poèmes d’amour et ceux nommés africains, mais également d’autres où la vie de tous les jours est bien reflétée : Portrait de ma sœur et Qui est qui. Il y a aussi la dimension spirituelle de ses prières, comme le poème Pour une juste justice, ainsi que l’angoisse et, peut-être, le sentiment de culpabilité qui l’animent devant l’éventualité de rencontrer pour la première fois ses trois enfants en même temps en 1974, dans Depuis huit mois.
Ce n’est que trois jours après sa mort, survenue le 14 septembre 1984, que la nouvelle se répand dans l’île. Il n’y eut pas de faire-part car, depuis 1960, il avait décidé que sa mort se passerait sans cérémonie et avait écrit : « Si je meurs et que le peuple est dans la boue, je demande qu’aucune roue tourne autour de mon cadavre… Pas de perte de temps et d’inutiles funérailles ».
Ouvrages de René Noyau (RN) publiés commercialement et ceux hors commerce
• Premier poème, Jean Erenne (1931). Poème sur un feuillet. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 87
• Corymbes, Jean Erenne. Poème publié dans la revue Vergers, avril 1933. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 88
• Au poète Marcel Cabon, Jean Erenne. Poème publié dans le journal Le Radical du 8.4.1933
• L’ange aux pieds d’airain, Jean Erenne. Couverture et illustrations de Marcel Cabon. La Typographie moderne, 1934. 7 p. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 89-95
• As-tu trouvé ta croix? Louis-Aristide Sylvain. Poème plagié publié dans la revue L’Essor du 15 février 1936. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 99-101
• Simple poème, Madeleine Thomas. Poème plagié publié dans la revue L’Essor du 15 février 1936. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 102-104
• Passerelles, Jean-Claude Bouais. Couverture de Marcel Cabon.The Standard Printing Establishment, 1936. 6 p. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 107-118
• Le labyrinthe illuminé, Jean Erenne. The Standard Printing Establishment, 1939. 28p. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 124-155
• Frontières, recueil rassemblant les écrits de divers auteurs publié sous le pseudonyme Jean Erenne. Sont inclus La lettre et Filière de Noyau signés Jean Erenne et Jean-Claude Bouais. The Standard Printing Establishment, 1940. 24 p.
• Le poinçon de cristal, Jean Erenne. The Standard Printing Establishment, 1942. 18 p. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 159-189
• Le procès Bissoondoyal, Jean Erenne. Publié par Bucktowonsingh 1964. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 77-129
• Quelques épisodes de notre histoire, Jean Erenne: Nouveau titre de Le procès Bissoondoyal. Imprimé par Bucktowonsingh . Sans date.
• L’Inde et l’île Maurice, B.B. Singh. Inclus Le procès Bissoondoyal Jean Erenne. Publié par G. Gangaram 1976. 144 pages dont 88 du texte de Jean Erenne. Annoté par B. B. Singh.
• Les amis du peuple veillent, Jean Erenne. Hors commerce. Sous-titre: « Un épisode de la vie néocoloniale dans une île (Île Maurice) de l’océan afro-asiatique ». Éditions de l’Institut Culturel Afro-Asiatique, 1965. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 135-171
• Les amis du peuple veillent, Jean Erenne. Dactylographié. Hors commerce. Inclus une introduction. Éditions de l’Institut Culturel Afro-Asiatique, 1968. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 175-215
• Une graine de discorde, Jean Erenne. Hors commerce. 1965. 98p.
• Le complexe de la peur Jean Erenne. Essai/satire. Hors commerce. 1968. Publié de nouveau René Noyau l’œuvre, Vol. III: 31-34
• Tention caïma et Il y a toujours des caïmans, René Noyau avec Rosieb Ahjo. Édition sans Frontières dirigée par Les Travailleurs intellectuels afro-asiatiques, 1971. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 245-278. Tansion kayman: nouvelle édition en Kreol (grafi larmoni) de Gérard Noyau avec illustrations de Diana Noyau suivi de la version française Il y a toujours des caïmans. Editions Pamplemousses 2012.
• Pour faciliter le dialogue, oui, mais il nous faut aussi un code du journalisme, Jean Erenne. Contribution au 2ème Congrès panafricain des journalistes, Accra, 4 au 8 novembre 1963. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. III: 15-27
• Actualités mauriciennes, Jean Erenne. Causeries à la radio le 10, 17 et 24 avril 1970. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. 3: 35-58.
Ecrits publiés dans des revues et journaux
• Charmes de la correspondance, Michèle Bouais. The Mauritius Correspondence and Exchange Club 1947. Directeurs Victor Castellain et René J. Noyaux. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 192-195
• L’Afrique et l’Europe se sont retrouvées au cœur d’un tableau de Lapicque, Jean Erenne. Le Musée vivant, Paris, 1955. Titre originel « La lettre à Madeleine Rousseau » changé par Madeleine Rousseau, éditrice de « Le Musée vivant ». Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 199-213 sous le titre originel La lettre à Madeleine Rousseau
• Terre en feu, Jean Erenne. Le Musée vivant, Paris, 1956. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 28-31
• Présence africaine à l’île Maurice, Jean Erenne. Le Musée vivant, Paris, 1956. Publié de nouveau sans la section ‘Digression’ du texte sous le même pseudonyme dans la revue mauricienne Sève, Charmes de la vie créole, Esclapon Ltd, 1958. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 217-233
• Astralgie, 1956. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 239-240
• Les oiseaux tombent et les arbres volent, Jean Erenne. Le Musée vivant, Paris, 1957. Publié de nouveau dans Le Mauricien du 5 octobre 1968 ensuite dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 231-233
• Sega de liberté, Jean Erenne. Le Musée vivant, Paris, 1959. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 245-248
• Jean-Jacques Rousseau ou de l’indépendance, causerie de René Noyau du17 septembre 1962. Le texte de la causerie publié dans la revue The Amaranth (Juin1963). Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 23-74
• Au pays des Upas, Jean Erenne. Text surréaliste, Le Mauricien du 27 juillet 1968. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 219-233
• La voie, Jean Erenne. March of Time, revue du Mauritius Students Alliance ,1970. Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 237-241
• Lettre Oiseau, René Noyau. Revue de l’ADER, La Réunion (1978). Publié de nouveau dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 281-284
Aperçu d’articles de René Noyau
• Bouais, Jean-Claude. L’exposition Clément Sauzier. Le Cernéen (8 novembre 1952)
• Erenne, Jean. Jeu de glace. Le Mauricien (24 mars1936); La plume et le pinceau ― « Fantasia ». Le Mauricien (30 novembre1949); JHANAK JHANAK le film qu’il faut voir. Advance (15 février 1957); Propos sur la grammaire. Advance (25 mars 1958); La plume et le pinceau - Visite à Henry Moore. Advance (29 avril 1958); Politique d’abord. Advance (11 septembre 1958); India 1960 ( Advance 1er février 1960); Atelier jaune, atelier jeune. Advance (10 août 1960); Villiers de Casanove (23 septembre1960); Le boycottage des marchandises sud-africaines – Une question morale. Advance (19 janvier 1960; Bible de la sagesse bantoue. Advance (22 février 1962); L’île Maurice indépendante - La situation actuelle et nos tâches. Le Dimanche (10 mars 1968); Le territoire des chiens. Advance (18 mai 1968)
• J.E. Chronique du livre. Advance (7 août1958); Un bicentenaire: l’arrivée de Bernardin de Saint-Pierre. Advance (1er avril 1968)
• N. Le mouvement coopératif à l’île Maurice I. Action (29 juin 1963); Faire chauffer les chauffards. Advance (23 juillet 1968)
• Noyau, René − Problème du commerce: Vieux meubles et objets anciens I. Advance (19 mai 1969); Les problèmes du commerce: La MBC−TV se doit d’intervenir. Advance (9 décembre 1969); D’une ingénieuse découverte à une réalité économique. Advance (20 mai 1970); Philatélie : Conjonction heureuse. Advance (20 janvier 1972); “Ma rencontre avec Senghor”. Advance (1er mai 1973); En pensant à Sookdeo Bissoondoyal. L’Express (25 août 1977)
• Observateur. Autour d’une élection. Advance (2 juin 1956); Les arts et métiers. Advance (7 mars 1957); Santé menacée . Advance (8 janvier 1962); Le sport à l’heure de l’indépendance. Advance (4 mars 1968)
• R. La vie politique à Maurice – En marge de… Le Cernéen (29 juillet 1953); Gaspillage ou nécessité Advance (11 novembre 1958)
• R.N. M. André Masson et le Capitalisme. Le Cernéen (22 juillet 1952); Un homme de couleur. Le Cernéen (6 janvier 1953); Poisson d’avril et oeufs de Pâques. Advance (31 mars 1956); A nous deux N.M.U. Advance (16 octobre 1956); Vers un théâtre mauricien. Advance (20 août 1968); Problème de presse: Contre les préjugés de race. Advance (30 juillet 1969); Henri Dalais (1903 -1971) – Biographie critique (Fragments). Advance 15 juin 1971.
Manuscrits et publications posthumes
• Astralgique and Astralgie, 1956. Poèmes presque identiques. Astralgie a été publié. Nom de la publication à trouver. Astralgique est reproduit de mémoire dans Des Arrhes et Métiers faut point discuter, 1975. Astralgique et Astralgie publiés dans René Noyau l’œuvre, Vol. I: 235-242.
• Blancs et noirs au jour de vérité, 1960. Article signé Jean Erenne devait paraître dans Esquisse de Madagascar avec le poème Sega de liberté. La publication fut interdite par la police malgache. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. II: 13-19.
• Le complexe de la peur, Non daté mais probablement de 1968 année où l’île Maurice gagne son indépendance. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. III: pp29-34.
• La Race d’Abel ». 1973. Pièce en 4 actes signé René Noyau et présenté au « Concours théâtral interafricain, 1973 ». Ronéotypé. Paris: DAEC Cooperation, 1973. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. III: 59-130.
• Sega pour Pierre Argo, René Noyau 1973. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. III: 131-144.
• Upas, 1974. Texte surréaliste publié dans René Noyau l’œuvre, Vol III: 145-166.
• Interview de René Noyau par lui-même. René Noyau, 1974 (Le titre est de Gérard Noyau). Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 171-199.
• La Race d’Abel, première partie ». René Noyau 1975. Pièce/ Poème dramatique en 4 tableaux. Radio-France Coop, 1975. Publié dans René Noyau L’œuvre, Vol. III: 167-245.
• Des Arrhes et Métiers faut point discuter » 1975. René Noyau. Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. III: 244-322.
• 37 poèmes de 1950 à 1984. Publiés dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 15-101.
• 289 pensées, réflexions et maximes. Publiés dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 105-136.
• Les moulins de la vie, René Noyau. Non daté. Nouvelle? Projet de film? Publié dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 137-170.
• Ouvrages en cours. Dactylographiés ou écrits à la main. Publiés dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 200-254.
1. Raymond Chasle (7 pages).
2. Conte incomplet en kreol. Première ligne “Dans Maurice ena”
3. Un an de prison. Roman(?) incomplet.
4. Projet de livre sur le surréalisme.
5. Culture Ebauche.
6. Visages de l’île Maurice. Texte en prose
7. Chapeau pour une présentation de diapos sur la canne à sucre faits et montés par Pierre Argo.
8. Sagesse. Dialogue dur le revers d’une envelope.
9. Vierge. Ebauche de poème.
10 SEGA. Pièce en kreol
Manuscrits et tapuscrits en français
• Mémorandum adressé à la Commission d’enquête sur la police en 1957. 28 pages + correspondance, 9 lettres.
• Sans titre: interview Radio-Mali, 1961, 4 pages.
• Opium, 1963. 2 liasses de 10 pages. Une liasse texte complet et l’autre ébauche.
• Une graine de discorde, Jean Erenne 1965. Texte sur les émeutes de 1965. 98 pages.
• Textes autobiographiques, 2 et 3 pages.
• Réponses à des étudiants. La réplique de RN à l’article Mystifications de G. André Decotter, L’express 6 juin 1977.
• Sans titre: épigramme; sujet Jean Monvoisin, pseudonyme de Georges André Decotter.
• Sans titre: poème, 1 page; premier vers Et mon âme, ô Françoise.
• Sans titre: réflexion reprise trois fois sur trois bouts de papier. Sujet « Confusion ».
• Sans titre: essai. 6 pages. Incomplet. Sujet « La communauté chinoise ».
• Henri Dalais en 1936, Élever le peuple. Texte en prose. 1 page. Incomplet.
• Aspects du mouvement syndicaliste et des mouvements politiques à Maurice. Texte en prose. 1 page. Incomplet.
• La sorcellerie à Maurice. Prose. 3 liasses de 2, 3 et 2 pages. Incomplet
• La race d’Abel, pièce de théâtre. 5 liasses: liasse A: 7 pages; liasse B: 28 pages; liasse C 20 pages; liasse D 87 pages; liasse E 3 pages; Liasses A à D écrites à la main, liasse E dactylographiée.
• La race d’Abel, première partie. 31 pages écrites à la main. Dans une enveloppe étiquetée Abel ORTF & Acte 3.
• Sans titre: réflexions sur l’homme et la société; 26 pages dont un texte complet de 25 pages. Texte dactylographié et annoté par RN.
• Sans titre: texte en prose. Première ligne le zéro est un point de relation… 2 pages (recto verso).
• Sans titre: (Roman inachevé) Dactylo: Linda Lam, écrit au haut de page. 2 pages.
• Soir de fête. Texte sur une serviette de table en papier.
• Sans titre: écrit à la main. 1 page. Première ligne Vous m’emmenez trop loin.
• Sans titre: 3 pages sur différents thèmes. Ecrites à la main.
• Sans titre:1 page sur Cabon, Renaud, Castellain and RN. En partie dactylographiée et en partie écrite à la main.
• Faire-part, texte de Pierre Renaud L’express 22.9.1976 copié par RN. Pourquoi ?
• Projet de film datant des années 1970. 1 page.
• Page de recommandations offertes à une amie.
• Sans titre: texte en prose sur le système colonial. 1 page.
• Sans titre: texte en prose sur le corps humain et le sega. 1 page.
• Sans titre: Ecrit à la main Nos amis, nos frères. 1 page.
• Hisser le peuple, probablement au sujet de Henri Dalais. 1 page.
• Sans titre mais faisant partie de texte SEGA. 1 page
Manuscrits et tapuscrits de poèmes entre 1950 et 1984. Certains publiés dans René Noyau l’œuvre, Vol. IV: 15-101
• Viendra le temps. 1 page
• Au pays des Upas. I page en prose au verso de la page précédente Viendra le temps.
• Fin du tambour, Sega de la Toussaint et Faiblesse. 1 page
• Fin du tambour, Sega de la Toussaint et Faiblesse. 1 page
• Faiblesse, Fin du tambour et Sega de la Toussaint. 1 page
• Faiblesse. 1 page
• Sega de la Toussaint et Faiblesse. 1page
• …..toire nouvelle. 1 page en partie déchirée.
• Continent 2 pages+ 3 morceaux de papier.
• Dévoilé le passé , Nulle autre chance et Plus d’efforts à faire. 1 page
• Mais jamais le silence, Dormir mon Dieu et Sega de la Toussaint. 1 page (verso de la page précédente)
• La race d’Abel (7 lines) et Plus d’efforts à faire. 1 page
• La race d’Abel première partie….. Monsieur Blake. 1 page
• Le petit garçon, La sonnette retentit et Une hirondelle. 1 page
• Nulle autre chance. 1 page
• Orion jouait comme un enfant. 1 page
• Le tournesol. 6 pages
• Je suis. 1 page
• Chose entendue et Chose vue. 1 page
• La fin du monde, Vieille histoire nouvelle et Chose dite. 1 page
• Chose vue. 1 page
• Depuis huit mois je ne vivais. 4 pages
• Newhaven-Dieppe. 1 page
• Newhaven-Dieppe. 1 page
• Newhaven-Dieppe. 1 page
• Viendra le temps. 1 page
• Fin de session. 1 page
• L’homme est assis, Les pieds croisés et La sonnette retentit. 1 page, verso de la page précédente Fin de session
• Je sais que ce n’est pas à vous. 1 page
• Croix barbare et Fin du tambour. 1 page
• Sortilège et Destinée. 1 page
• Quand l’attente est finie et Toutes les choses étant bonnes à entendre. 1 page
• Une hirondelle et Nature morte. 1 page
• Christmas 1966 (poème en allemand, anglais, français et hollandais). 1 page
• Sega de la Toussaint (Texte définitif). 1 page
• Fin du Tambour (Texte définitif). 1 page
• L’Abandon. 1 page
• Réservé à l’amour. 1 page
• Chose vue. 1 page
• 6 derniers vers de Chose vue et Soudain réveillé. 1 page
• Au pays des Upas. Texte en prose. 1 page
• La fin du monde, Chose dite et Chose entendue 1 page
• Viendra le temps. Incomplet. 1 page
• Syzygie. 1 page
• Syzygie (fin), 1 page, verso de la page précédente
• Syzygie. 1 page
• Sega nouvel, poème en partie écrit à la main et en partie dactylographié. En français et kreol
• Dans un cahier bleu
Fin de saison (fin), L’homme est assis et Le petit garçon.
Le petit garçon et La sonnette retentit.
Une hirondelle et Sa grâce suspendue.
Quand la joie s’en va.
Toutes les choses étant bonnes à entendre et Réveillé avec tous les grains de sable.
Orion jouait comme un enfant (fin) et Dévoilé le passé.
Dévoilé le passé, Nulle autre chance et Mais jamais le silence.
Mais jamais le silence et Plus d’efforts à faire.
Dormir mon Dieu.
12 pages de La race d’Abel, première partie.
Commençant par la fin du cahier:
Réveillé avec tous les grains de sable. (Biffé).
Je sais que ce n’est pas à vous. (Biffé)
Je sais que ce n’est pas à vous. (Biffé).
Pendant qu’Orion jouait comme un enfant.
Dévoilé le passé et Nulle autre chance.
Réveillé avec tous les grains de sable.
Je sais que ce n’est pas à vous.
Dévoilé le passé.
Je sais que ce n’est pas à vous.
Manuscrits et tapuscrits en kreol
• Sans titre: sur le travail et les salaires. 2 liasses de 8 et 7 pages + et une liasse du texte complet de 18 pages dactylographiées et annotées.
• L’appareil gouvernement, traduction en kreol d’une section du livre vert de Kadhafi, 2 liasses de 28 et 29 pages annotées.
• Ton Zil, conte en Kreol de 80 pages. En partie dactylographié et en partie écrit à la main.
• Sans titre. Page 2 d’un texte en Kreol.
Ouvrages à retrouver
• Au plus loin de l’horizon et Madeleine, nouvelles. D’après René Noyau publiés à la Réunion dans les années 1930.
• Dans Maurice Magazine, No 1 Le Banquet et un article signé Coeur de pierre; No 3: Fusées, Jean Erenne; No 5: Discours sur la Liberté, Jean Erenne: No. 6: Chines, signé Jean-Claude Bouais; No. 9: Jeunes 36, Jean Erenne.
• Dalais dans L’oeuvre 845 (sans date).
• Discours d’un patriote de la vie, J.C. Bouais. Datant des années 1940.
• Lettre à un jeune Africain, René Noyau. Trait d’Union 9 magazine.
• Boycott partout, texte inachevé en kreol.
• Le pardon du temps. Premier vers L’enfant perdu dans la forêt profonde arrivé à la lisière. RN écrit Pendant la guerre, j’ai écrit des poèmes de guerre, une trentaine, mais j’ai laissé le manuscrit entre les mains d’une amie « sûre » étant donné ma situation vis–à–vis la Sûreté et que l’opinion était divisée: gaulliste – pétainiste (Interview de René Noyau par lui-même). Le pardon du temps est un de ces poèmes de guerre.
Traductions
• Pour une juste justice / For a just justice . Pestilence. Recueil de poèmes de divers poètes. Editeurs: Peter Pegnall et Gérard Noyau. Belfast: Lapwing, 2020.
• Earth on Fire and other poems, bilingue français/anglais. Traduction en anglais de Gérard Noyau avec Peter Pegnall. Reading, England: Two Rivers Press, 2021.
Sur les écrits de René Noyau
• Ahtoy, Irène: JEAN ERENNE : L’évolution d’une œuvre à travers le temps – Université de La Sorbonne Nouvelle, Section Lettres Modernes, Paris III. Octobre 1977.
• Furlong, Robert et Noyau, Gérard. De Fin de Saison à Notre ascendance: itinéraire génétique d’un poème du Mauricien René Noyau. Continents Manuscrits (décembre 2019) https://journals/openedition.org/coma/3677)
Exemples d’écrits parlant de René Noyau
• Lehembre, Bernard. L’île Maurice. Paris: Karthala, 1984; Masson Hervé dit Hervé Masson. Paris: L’Harmattan, 2005.
• Prosper, Jean-Georges. Histoire de la littérature mauricienne de langue française. Port-Louis: Éditions de l’océan Indien, 1994.
• Urruty, Jean. Poètes mauriciens, volume 3. Port-Louis: Royal Printing, 1973.
Exemples d’articles de presse sur René Noyau
• Monvoisin, Jean (pseudonyme de G. André Decotter). M. Jean Erenne et la ‘superpoésie’. Le Mauricien (14 juin1934).
• Stylet (pseudonyme de Seymour Ahnee), Fagots. Le Mauricien (16 juin 1934).
• Decotter, G. André. A propos d’un pamphlet. Le Mauricien (18 mars 1936).
• Walter, Marc. Pour le ‘Labyrinthe illuminé’ : E pur si muove. Le Cernéen (30 juin 1939).
• Chazal, Malcolm de. Deux peintres. Le Cernéen (4 juin 1951).
• Cabon, Marcel. UNESCO et UCF : Pour saluer Rousseau. Advance (20 septembre 1962); Lettre à Muriel Reed. Advance (3 avril 1963); In memoriam Gobin Rottoo. Advance (9 juin 1970).
• Unienville, Noël Marrier d’ (N.M.U). De tout pour tous. Le Cernéen (5 octobre 1956); Le Noyau filandreux. Le Cernéen (5 novembre 1956).
• Decotter, G. André. Panorama de la peinture mauricienne : Les compagnons de Boullé. L’Express (3 février1975); Panorama de la peinture mauricienne : le temps de la réaction. L’Express (17 et 25 février 1975); Déculturisation. L’Express (30 mai1977); Mystifications. L’Express (6 juin 1977).
• Virahsawmy, Dev. Sur Tention Caïma. Le Militant (13 octobre 1971).
• Renaud, Pierre. Jean Giono ou le chant du monde. L’Express (16 octobre 1970); Et l’Afrique continue ‘Un chant de tous pour tous’. L’Express (13 juillet 1976).
• Sans signature (probablement de Pierre Renaud). Les Livres – Jean Erenne, non – René Noyau écrit pour le peuple. L’Express (17 septembre 1971); Paragraphes – Pablo Neruda, Prix Nobel ; René Noyau, homme de son temps. L’Express (5 novembre 1971).
• Gili, André. Voix dans l’océan: René Noyau, penseur et poète mauricien. Le Quotidien de La Réunion (27 octobre 1978).
• René Noyau est mort. Le Mauricien (20 septembre 1984).
• La littérature mauricienne en deuil: Hommage à René Noyau. L’Express (25 septembre1984).
• Forget, Dr. Philippe. Vie et mort du séga. L’Express (1er février 2007).
• Sans signature mais de Bellier, Dominique. Gérard Noyau dans les pas de son père. Le Mauricien (15 avril 2011); Patrimoine Littéraire: Recherche vivement textes de Jean Erenne. Le Mauricien (8 juillet 2011); Jean Erenne, poète centenaire et penseur de l’île Maurice moderne. Le Mauricien (14 avril 2012); René Noyau, 25 premières traductions en anglais. Le Mauricien (23 mars 2021).
• Groëme-Harmon, Aline. Jean Erenne. L’Express (30 mars 2011); Les oeuvres de René Noyau réunies. L’Express (29 septembre 2012).
Salon du livre
• René Noyau L’œuvre.10 panneaux de manuscrits et d’écrits au salon du livre Confluences à Maurice en 2013.
Conférence
• René Noyau. Causerie de Robert Furlong à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), Paris, décembre 2013.